Skip to main content

Foire 2009

Description à venir

Lire la suite

Conference Dakar - ESS 2009

 

Description à venir

Lire la suite

Afrique 2006

Description à venir

Lire la suite

Critères de reconnaissace

Le RENAPESS Mali a associé 5 critères au concept de l’économie sociale et solidaire :

Critère 1 : Démocratie
Toutes organisations d’économie sociale et solidaire fonctionnent de manière démocratique et participative (avec la base).

Critère 2 : Responsabilisation et respect des engagements
Toutes organisations d’économie sociale et solidaire s’engagent librement à prendre les responsabilités et de respecter leurs engagements, qu’ils ont pris et qui leur incombent.

Critère 3 : Confiance et respect
Les organisations d’économie sociale s’engagent à créer, au niveau de relations sociales internes, des liens de confiance réciproque, de considération et de respect pour la situation individuelle de chacun, par une action permanente de formation (émancipatrice et participative) et d’information.

Critère 4 : L’égalité des chances
Toutes organisations d’économie sociale et solidaire partagent le principe de l’égalité des chances et affirment leur droit au développement dans le respect de leur totale liberté d’action.

Critère 5 : La redistribution équitable
Toutes organisations d’économie sociale et solidaire se situent dans un cadre d’appropriation, de redistribution ou de répartition des produits, ou les excédents d’exercice ne peuvent être utilisés que pour leur croissance, pour rendre un meilleur service et pour l’investissement dans le développement de la société.

Critère 6 : Développement durable
Toutes organisations d’économie sociale et solidaire s’engagent par la promotion de la recherche et de l’expérimentation permanente dans tous les domaines de l’activité humaine de participer au développement durable de la société et de l’environnement.